Select Page

Arrondissez-vos fins de mois en aidant vos voisins à accéder à la santé!

Aujourd’hui on livre de tout à domicile, alors pourquoi pas les médicaments ?! Vous avez très certainement une pharmacie proche de chez vous ou sur le chemin vers vos activités quotidiennes. A chaque commande, vous touchez 5 euros! 

 

Vous pouvez les réclamez en fin de mois, comme un revenu complémentaire, et/ou le redistribuer à une association et participer ainsi à une action solidaire

Inscription

"

Comment ca fonctionne ?

A

INSCRIPTION

Remplissez le formulaire pour recevoir la brochure et une proposition de contrat. Si vous n’êtes pas dans une zone que nous couvrons, nous vous appellerons pour lancer le service dans votre région.

B

Recrutement

Nous identifions la pharmacie partenaire parmi notre réseau ou vos références. Vous devenez alors le livreur attitré de cette pharmacie et faites alors officiellement parti de l’équipe! Bienvenu!

C

TESTING

Après avoir créé votre compte, nous vous briefons et vous accompagnons dans les premières commandes « test » pour assurer la bonne gestion du service Take Care. Vous recevez un super welcome kit!

D

INSCRIPTION

Remplissez le formulaire pour recevoir la brochure et une proposition de contrat. Si vous n’êtes pas dans une zone que nous couvrons, nous vous appellerons pour lancer le service dans votre région.

Commandes

Nous vous offrons un support client irréprochable, ainsi qu’aux patients, pour que les commandes se fassent de manière optimale. 

Ça y est, vous faites partie de la communauté Take Care! 

Pourquoi Take-Care ?

    1

    Augmentez votre revenu mensuel en gagnant 5 euros TVAC à chaque fois que vous assurez une commande de médicaments. Faites le compte ça peut aller vite!

    2

    Décidez si vous le désirez de reverser cette commission de manière solidaire, en partie ou dans son intégralité, à une association chère à la communauté Take Care. Nous le faisons aussi ! 

    3

    Dans tous les cas, participez à une action sociale en aidant à la fois les personnes les plus vulnérables dans votre voisinage et le pharmacien de quartier. Pensons et agissons local

    4

    Contribuez à l’environnement en livrant vos commandes en mobilité douce (vélo, trottinette, à pied). Vous ferez du sport et sauverai notre belle planète ! 

    5

    Rejoignez une start-up qui cherche à avoir un réel impact positif sur la société et une communauté d’entrepreneurs inspirants. 

    FAQ

      Comment devenir livreur chez “Take Care” ?

      Il suffit de compléter le formulaire en ligne sur la page www.take-care.be/livreurs et nous vous appellerons pour fixer les prochaines étapes. Soit vous habitez à moins de 2.5 km d’une pharmacie faisant partie de notre réseau, soit nous recrutons (avec votre aide éventuellement) une nouvelle pharmacie pour intégrer notre réseau. Une fois que vous avez une pharmacie assignée, nous pouvons initier une collaboration. L’aventure “Take Care” peut démarrer!

      Suis-je rémunéré pour mes prestations ?

      Oui bien entendu! Nous prévoyons 5 euros TVAC pour couvrir vos frais de déplacements et honorer votre prestation. C’est donc l’intégralité de la commission demandée au patient lors de sa commande (5 euros TVAC) qui vous est reversée. Si vous assurez plusieurs commandes en une heure, vous multipliez les commissions. Pour certains, l’objectif est d’arrondir leurs fins de mois; pour d’autres, il s’agit avant tout de réaliser une action solidaire et aider un voisin. Ces derniers ne cherchent pas à être rémunéré et préfèrent verser leur commission en fin de mois à une association. C’est aussi possible chez “Take Care”! Nous parrainons actuellement la Fondation contre le Cancer. 

      Sous quel statut dois-je travailler?

      “Take Care” passe actuellement par un statut de bénévolat (modèle élaboré par l’Association des Pharmaciens de Belgique) permettant aux livreurs de gagner jusqu’à 1388 € par an. Nous sommes occupé à demander l’agrément pour devenir une plateforme de l’économie collaborative et offrir ainsi un régime encore plus favorable aux livreurs (revenu annuel de plus de 5.000 euros). 

      Est-ce légal?

      Oui la livraison à domicile de médicament est tolérée, même pour les médicaments sous prescription, car le cadre légal a été assoupli dans le contexte de la pandémie COVID-19. Toutefois, il y a un certains nombres de contraintes à respecter que “Take Care” applique à la lettre. Ces différentes mesures sont partagées dans les points plus bas. 

      Dans quel périmètre suis-je sollicité pour les livraisons?

      Une livraison ne peut avoir lieu que si le patient se situe dans les 2.5 km de la pharmacie (parfois 3 km). Il en va de même pour les livreurs. Au maximum, selon l’endroit où vous vous situez lors d’une prise en charge, vous ferez donc 5 km. Généralement, toutes les livraisons se font dans le voisinage et sont d’ailleurs assurées par les livreurs à pied ou en vélo. Nous privilégions chez “Take Care” des moyens de déplacement écologiques. 

      Suis-je assigné à une pharmacie en particulier?

      Oui c’est d’ailleurs la force de “Take Care”. Nous permettons d’une part aux patients de se faire livrer depuis leur pharmacie de prédilection et d’autre part aux pharmaciens de servir leur patientèle par le biais des livreurs. Vous êtes donc dans une certaine mesure l’extension de la pharmacie et nous privilégions cette relation humaine étroite entre le livreur et sa pharmacie. Par ailleurs, pour assurer un minimum de commande par livreur, nous limitons le nombre de livreur par pharmacie à deux. 

      Comment suis-je averti lorsqu’il y a une commande?

      Chaque fois qu’une commande arrive dans votre pharmacie et est prête à être collectée pour être livrée chez le patient, vous êtes notifié par email. Tout le reste des interactions concernant votre course se déroulera par email. Vous recevrez ainsi toutes les informations nécessaire pour mener à bien votre livraison.

      Est-ce que je peux accepter une commande et la livrer quand je veux?

      Une fois que vous acceptez la commande (en confirmant votre accord par le biais d’un formulaire reçu dans le premier email), vous vous engagez à la livrer. Mais votre contrat de travail vous oblige à respecter le délais de 4 heures maximum. C’est donc idéalement dans ce créneau là que vous assurez la livraison de la commande. N’hésitez donc pas à laisser la commande à votre collègue livreur si jamais vous ne pouvez pas tenir cet engagement. Sachez aussi que lorsqu’une commande est acceptée par un livreur, le second sera averti afin qu’il ne se rende pas en pharmacie pour rien.,

      Est-ce que je peux refuser une commande?

      Vous pouvez refuser une commande en le stipulant dans le premier email que nous vous envoyons. Par contre, au moment où vous l’acceptez, vous vous engagez à la livrer dans les 4 heures. Dans le cas d’une erreure, vous pouvez toujours nous contacter sur service@take-care.be

      Quand suis-je censé livrer la commande?

      Pour l’instant, nous demandons de respecter un délais de 4 heures maximum. Généralement, les livreurs assurent la livraison dans les deux heures. Si cela devait prendre plus de temps, nous sommes flexibles tant que le patient en est conscient et accepte l’éventuel retard. Mais nous aimerions éviter de livrer des produits de santé trop tard! 

      Comment est-ce que le pharmacien me reconnaît?

      Le pharmacien vous connait car nous organisons toujours au préalable une rencontre en pharmacie afin de privilégier la relation étroite entre livreurs et pharmaciens. Par contre, pour assurer une reconnaissance immédiate, pour le patient également, nous préconisons d’utiliser les vêtements et accessoires que nous vous fournissons dans votre “Welcome Kit”.

      Comment se déroule la prise en charge de la commande?

      Le pharmacien a reçu les mêmes informations que vous et connais donc le numéro de commande ainsi que le nom du patient, deux données qui se regroupent sur la commande même. Il vous suffit donc de donner ces informations au pharmacien en arrivant et il vous donnera la commande à livrer. Il peut y en avoir plusieurs. Elles seront toutes dans des sacs opaques et scellées afin que vous puissiez connaître le contenu de ces commandes. Avant de partir, il vous est demandé de remplir et faire signer une feuille de route. Vous devrez faire de même chez le patient. Plus d’info vous seront données lors du briefing.  

      Quel moyen de transport dois-je utiliser pour gérer la livraison?

      Chez “Take Care”, nous privilégions la mobilité douce car c’est plus écologique et économique. Généralement, les livreurs se déplacent donc à pied, en vélo ou en trottinette. Certains préfèrent la moto ou la voiture. Leur frais d’essence sont couverts par la commission de 5 euros TVAC sur chaque commande. 

      Que se passe-t-il lorsqu’il s’agit d’une livraison en chaîne de froid?

      Lorsqu’une commande demande certaines mesures (chaîne de froid, médicaments particuliers, taille de la commande), nous avertissons les différentes parties prenantes et vous tenons informé des actions à prendre en conséquence. Nous vous fournissons aussi le matériel qu’il faut pour assurer la commande en toute sécurité et légalité. 

      Comment est-ce que je sais à qui et où la commande doit-être livrée?

      Toutes les informations concernant le lieu de la livraison et le nom du patient sont inscrites dans les communications qui vous sont envoyées. Le numéro de la commande et le nom du patient sont également sur le sac opaque et scellé (sur le sac ou un ticket accroché) afin que vous puissiez gérez vos commandes de manière optimale. Cela vous permet de savoir parfois sur quelle sonnette appuyer! 

      Que se passe-t-il si le patient n’est pas à son domicile?

      C’est très rare car un patient qui commande est généralement dans l’incapacité de se déplacer. Il est possible toutefois que des indications liées à la livraison aient été fournies par le patient lors de la commande, elle vous seront communiquées. Mais il est de toute façon fondamental de remettre en main propre 

      Comment dois-je procéder à la livraison en toute sécurité?

      Lors de la livraison chez le patient, il est fondamental de faire signer ce dernier sur votre feuille de route afin de vous décharger de toute responsabilité. Attention de bien respecter les consignes de distanciation sociale, de garder votre masque et de ne pas prêter votre stylo. Le sac de la commande peut être déposée sur le pas de la porte. 

      Est-ce que je dois gérer le paiement du médicament?

      Non normalement la commande a déjà été payée via notre système. En aucun cas vous devrez donc échanger de l’argent ou gérer une transaction quelconque. 

      Est-ce que je dois récupérer une prescription?

      Dans la plupart des cas, il s’agit de commande sans prescription ou nous avons reçue une version digitale (la plupart des prescriptions seront numérisées demain). Toutefois, il se pourrait que le patient ait une prescription papier. Auquel cas il est fondamental de bien récupérer cette prescription et de la ramener à votre pharmacien lors de votre prochaine course. Ils en ont besoin pour assurer la légalité de la commande. Bien entendu, nous vous avertirons le cas échéant afin que vous n’oubliez pas de prendre cette prescription. 

      Suis-je responsable de la commande?

      Oui et non. Lorsque vous déchargez de toute responsabilité le pharmacien à la collecte de la commande, vous devenez en effet responsable de cette dernière jusqu’à la livraison et la signature du patient sur votre feuille de route. Mais vous n’avez pas accès au contenu de la commande et vous ne pouvez donc pas être responsable d’une commande erronée. Votre seule obligation est de livrer la bonne commande au bon endroit dans la période demandée. 

      Est-ce que je peux accéder au contenu de la commande?

      Non il est formellement interdit d’ouvrir le sac opaque et scellé qui contient la commande. Il est d’ailleurs important de garantir la qualité de la commande et de son emballage, quitte à devoir demander au pharmacien de la refaire. Si la commande est ouverte ou incomplète, vous êtes tenu responsable et serait susceptible d’être poursuivi en justice. 

      Est-ce que je peux arrêter la collaboration quand je veux?

      Oui bien entendu. C’est vous qui décidez quand la collaboration ne vous convient plus. Merci de nous avertir avec un préavis afin que nous puissions trouver une solution alternative. 

      Contact 

      Si vous souhaitez passer commande, veuillez remplir le formulaire de commande. Pour toute autre requête, n’hésitez pas à nous contacter ci-dessous.

      10 + 7 =